Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psylo Little World
11 novembre 2015

Savon "Sous les Figuiers" en pas à pas

IMG_20151111_202406

 

 

Bonjour à tous !

 

Je viens aujourd'hui avec la recette de mon troisième savon SAF et je vous ai photographié toutes les étapes à suivre. Je ne ferais pas de longs discours mais je trouve que quelques photos sont parlantes quand on se pose des questions ou que l'on a peur de se lancer. J'espère donc aider quelques uns d'entre vous à y voir plus clair dans les étapes à suivre lors de la réalisation d'un savon en cold process ;)

 

Tout d'abbord, quand on fait du savon, on manipule de la soude. Donc ? On se protège !!! 

IMG_20151018_165605

Sous les Figuiers 

recette pour 500g d'huiles (environ 750G de savon)

- 150g HV coco (végétaline) (30%)

- 75g beurre de katiré (15%)

- 175g HV olive (35%)

- 50g HV carthame (10%)

- 50g HV tournesol (10%)

- eau et soude à recalculer pour un surgraissage a 8%

J'utilise le calculateur "mandrulandia" mais d'autres sont très bien aussi.

IMAG0374

 

Il faut commencer par peser vos beurres, les faires fondre puis ajouter les huiles.

Dans un autre recipient (en verre si possible), pesez l'eau puis ajoutez la soude que vous aurez pesé au préalable.

Pour cette étape, le masque et les lunettes sont important car la réaction de l'eau et de la soude créé de la chaleur et des vapeur toxiques.

 

IMG_20151018_165153

 

Une fois vos deux mélanges à la même température (comptez une bonne demi heure), ajoutez la solution de soude dans les huiles puis battez au mixeur plongeant. La préparation va s'homogénéiser et s'épaissir. C'est à ce moment que l'on peut observer la fameuse "trace" 

 

IMG_20151018_165330

 

 

Une fois la trace obtenue, j'ai séparé ma pâte en deux. Une part que j'ai coloré avec de l'oxyde vert et parfumé avec "bambou" d'aromat'easy et l'autre avec du curcuma et la fragrance "figue cassonade" d'aromat'easy.

Ensuite c'est simple. J'ai coulé successivement mes pâtes dans une boite à chips puis j'ai à peine touillé avec une baguette.

Mes pâtes étant trop épaisses (je ne gère pas encore mes textures) le rendu est très grossier. Mais on apprend au fur et à mesure.

 

IMG_20151018_165411

 

 

 

 

 

 

 

 

On recouvre de film alimentaire et on patiente quelques jours avant de démouler. Avec cette recette, le savon est très doux. Mais très mou....

IMG_20151011_210937 IMG_20151018_175017

 

 

Pour terminer, on s'arme de patiente. 3 semaines à 1 mois de "cure" pour que la saponification se fasse.

Une fois emballés. Prêts à etre offerts. 

 

IMG_20151111_202231

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très joli savon ☺ j aime beaucoup la présentation avec la bande de papier ☺
B
Wouha ils sont super beaux, en plus plein de bon karité brut à ce que je vois 👍, j'en veux j'en veux 😁😁😉.<br /> <br /> Génial tes explications.
Psylo Little World
Publicité
Archives
Psylo Little World
Newsletter
Publicité